Sébastien

Trombone

Sébastien, tromboniste fraîchement arrivé chez les fargu’S’wing a déjà un impressionnant bagage musical.

Normand d’origine, il commence le trombone à l’âge de 10 ans, à l’école de musique municipale. Il joue dans une fanfare dirigée par son parrain, située à La Lucerne-d’Outremer. Les étés, il retourne y jouer.

Il fait rapidement entrer la musique dans ses choix de carrière puisque de 1994 à 1998 il va dans un lycée qui lui permet d’avoir des horaires aménagés, et de passer un baccalauréat musique. Il poursuit ses études à l’université de Lille, en musicologie, et au conservatoire en double cursus classique et jazz.

C’est donc assez logiquement qu’il s’installe en région parisienne, et qu’il devient intermittent du spectacle, puis obtient le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) à Orsay, et monte maintenant des spectacles avec les écoles autour de Rambouillet, en plus d’être professeur de trombone au Conservatoire Gabriel Fauré.

Il le dit lui-même, il a un parcours musical très riche, puisque très varié, allant du classique au jazz. La preuve ? Tout d’abord, il a joué dans un groupe de ska, « Jah on slide », qui a sorti plusieurs albums et a même fait une tournée au Japon. La classe ! Ensuite, il a aussi joué dans des groupes de variété que l’on écoute dans les bals tels que « Didier Tafflet » ou « Emilio Corfa ». Enfin, il s’est frotté au funk avec le groupe « CO and GBB ».

Il n’a pas que la musique dans la vie ! Il aime beaucoup le bricolage, la course à pied et la randonnée, ce qui doit être super pour le souffle.

On vous a déjà maintes fois parlé de Pierre Baraban, notre trompette-bugle-chant-scat-man. C’est grâce à lui que Sébastien a connu l’existence de fargu’S’wing, et qu’il a accepté de rejoindre cette joyeuse bande.

Quand on lui parle de New Orleans, pas de dépaysement pour Sébastien Il en joue déjà depuis des années, en Normandie, dans le groupe de son parrain : les Carottes Râpées. Non, ce n’est pas le menu de la cantine, c’est le nom du groupe. 🙂

Pour finir, je pose toujours cette question : quels sont les morceaux du répertoire des fargu’S’wing que tu préfères ? Il a répondu “Hello Dolly”, “The Sheik of Araby” et “Livery Stable Blues”.

(Crédit : Bérengère L.)