Au fait, vous êtes-vous déjà demandé comment est né le nom du groupe, fargu’S’wing ?
Après une enquête digne de celle d’un reporter de guerre, voici la réponse de l’initiateur du groupe, Katz : « Euh, bah,…tu es sûre que c’est moi qui ai trouvé le nom? »
Bon, en fait, c’est assez simple, en vrai.
« fargu » vient du gentilé d’Auffargis, les Fargussiens et les Fargussiennes. Plusieurs musiciens du groupe y habitent et les autres squattent les maisons des premiers.
Ensuite, on trouve le mot « swing », qui se marie bien avec un groupe de jazz, n’est-ce pas ? Ça donnait Farguswing, mais qui contient aussi le mot « wing » : les stars du jazz employaient différents termes pour désigner leur bande, c’est-à-dire les musiciens de l’orchestre qui les accompagnaient, genre « Marcel et son orchestre ». « All Stars », « Hot Five », ou même « Herd » (troupeau) chez Woody Herman, le terme « Wing » pouvait être utilisé dans cette même optique, avec également l’occasion de faire mille blagues sur les Chicken Wings, et ça pèse toujours dans la balance.
Fargu’Swing, Fargus’Wing… Une volonté de symétrie dans le logo, réalisé par Baptiste, a fait le reste : le « S » commun à Fargus et à Swing est encadré par deux apostrophes, et il n’y a pas de F majuscule !! (j’ai failli perdre mon job de communicante bénévole avant même d’avoir commencé).
Vous n’avez donc plus d’excuses
(Crédit : Bérengère L.)